La Fondation Cultura s’exprime à nouveau sur les murs avec STJOHN’S et JCDecaux.

publié 5 janvier 2015 par dans la catégorie Actualités

Après une première prise de parole remarquée en janvier 2014, la Fondation Cultura, placée sous l’égide de la Fondation de France, reprend la parole en affichage.
Prolongement de la vision portée par Cultura (enseigne de distribution de produits et de loisirs culturels et créatifs), la Fondation Cultura œuvre dans le champ de l’intérêt général, pour rendre la culture accessible aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, sociales, ou pour des questions d’âge ou de handicap.
Toujours signée de l’agence STJOHN’S, cette campagne met en scène la vision singulière de la Fondation à propos de la culture.
Les messages, éléments centraux de la communication, imaginent des situations où la culture aurait failli ou disparu ; Des postures que la Fondation Cultura combat depuis 2011.
La direction artistique opte pour un registre plus urbain et graphique. Le contraste entre le fond en béton brut gris clair et la typographie blanche en volume apporte une radicalité et une gravité supplémentaire.
Cette campagne d’affichage de plusieurs milliers de faces peut compter sur le soutien de JCDecaux, N°1 mondial de la Communication Extérieure, et sera visible à partir du 30 décembre 2014.

Amour Dîner Les autres Tableau

Création : Thomas Birch – Bruno Delhomme
Commercial agence : Bruno Fradin – Nadine Durand
Dircom Cultura : Nathalie Klochendler

À propos de la Fondation Cultura :
Créée en 2011 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Cultura soutient des projets éducatifs et sociaux à forte dimension culturelle.
Ses missions ambitieuses reposent sur le mécénat de compétences et le bénévolat des collaborateurs de l’enseigne et visent à :
• faciliter l’accès à l’éducation,
• permettre l’épanouissement culturel des plus démunis,
• aider à la diffusion de la culture.
La Fondation a conclu notamment trois partenariats de long terme avec des acteurs nationaux :
• La Croix Rouge, qui dans sa lutte contre la précarité et l’illétrisme, a collecté 22 tonnes de fournitures scolaires dans les magasins Cultura en 2014, dans le cadre de l’opération Banque Scolaire.
• Bibliothèques sans Frontières, l’une des principales ONG de développement culturel et social par le livre dans le monde francophone (plus de 20 pays dans le monde) qui a déployé les IDEAS BOX, médiathèques portatives auprès de publics éloignés de la culture, que la Fondation Cultura souhaite développer en france
• APFEE (Association Pour Favoriser l’Égalité des chances à l’École): c’est la principale association agissant dans la prévention des décrochages scolaires précoces dus à des lacunes en lecture/écriture, au travers de clubs Coup de pouce Clé et du Prix des premières lectures.
La Fondation soutient aussi des projets « locaux » qui sont identifiés et portés par les collaborateurs de l’entreprise à proximité de leur magasin. Notamment elle a conclu un partenariat avec Andes (Association Nationale des Epiceries Sociales et Solidaires) pour aider les bénéficiaires des épiceries solidaires à partager des moments de plaisir et de convivialité au travers d’activités culturelles, et de retrouver ainsi une plus grande estime de soi.