La Fondation Cultura part en campagne avec STJOHN’S & JCDecaux

publié 23 janvier 2014 par dans la catégorie Actualités

Deux ans après son lancement, la Fondation Cultura, placée sous l’égide de la Fondation de France, s’affiche pour faire connaître son action.

Prolongement de la vision portée par Cultura (enseigne de distribution de produits et de loisirs culturels et créatifs), la Fondation Cultura œuvre dans le champ de l’intérêt général, pour rendre la culture accessible aux personnes qui en sont éloignées pour des raisons économiques, sociales, ou pour des questions d’âge ou de handicap.

Pour faire connaître son action auprès des Français, la Fondation lance une campagne d’affichage de plusieurs milliers de faces avec le soutien de JCDecaux, N°1 mondial de la Communication Extérieure.

Signée de l’agence STJOHN’S, cette campagne met en scène la vision singulière de la Fondation à propos de la culture, vision qui guide son action.
« À travers des aphorismes et un ton qui lui est propre, la Fondation défend une culture à la fois émancipatrice et décomplexée, ouverte et jubilatoire. Bref, une culture accessible à tous, pour le bonheur de tous », a déclaré Nathalie Klochendler, déléguée générale de la Fondation Cultura.

Mises en image sur des feuilles volantes accrochées de façon rudimentaire sur des cimaises de fortune, les réflexions de la Fondation Cultura sur la culture soulignent les situations qu’elle entend combattre : l’absence ou le manque de culture.

 

 

Création : Thomas Birch – Bruno Delhomme
Commercial agence : Bruno Fradin – Catalina Hernandez Saint-Jean
Dircom Cultura: Nathalie Klochendler

 

À propos de la Fondation Cultura :

Créée en 2011 et placée sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Cultura soutient des projets éducatifs et sociaux à forte dimension culturelle.

Ses missions ambitieuses reposent sur le mécénat de compétences et le bénévolat des collaborateurs de l’enseigne et visent à :

• faciliter l’accès à l’éducation,
• permettre l’épanouissement culturel des plus démunis,
• aider à la diffusion de la culture.

La Fondation a conclu notamment trois partenariats de long  terme avec des acteurs nationaux :

• La Croix Rouge, qui dans sa lutte contre la précarité et l’illétrisme, a collecté 17 tonnes de fournitures scolaires dans les magasins Cultura en 2013, dans le cadre de l’opération Banque Scolaire.

• L’ANDES (Association Nationale des Epiceries Sociales et Solidaires) qui, avec l’aide de la Fondation Cultura et des salariés Cultura, propose désormais des produits culturels et des ateliers de loisirs culturels dans 8 de ses épiceries solidaires intégrant ainsi l’accès à la culture dans son combat contre la précarité.

• Signe de Sens, qui s’attache, avec le soutien de la Fondation Cultura, à démocratiser l’accès à la connaissance auprès des sourds et malentendants. L’association a ainsi créé « Elix », le premier dictionnaire collaboratif de Langue des Signes française permettant à une communauté de 850 sourds de mettre en ligne leurs propres signes, filmés grâce à leur webcam.

5 projets ont été également initiés et portés par les collaborateurs de l’entreprise au plus près des magasins et des besoins locaux.