FAITES LE PONT A BISCA : CASE STUDY

publié 3 juillet 2012 par dans la catégorie Actualités

Du 13 avril au 18 juin a eu lieu l’opération « Faites le pont à #BISCA » organisée par STJOHN’S pour le compte de l’Office de Tourisme de Biscarrosse. Retour en images sur le mouvement #LePonting créé et popularisé à cette occasion.

 

L’objectif de l’office de tourisme de Biscarrosse était de faire connaître la station auprès d’une cible jeune en Aquitaine et en particulier à Bordeaux.

 

Le dispositif en quelques mots

- Un teasing du 13 au 25 avril

- La révélation du site faiteslepontabisca.fr et des 2 jeux-concours du 25 avril au 18 juin:

1. un concours #LEPONTING incitait les internautes à venir « faire le pont » à Biscarrosse sur chacun des ponts du mois de mai  (1er mai, 8 mai, Ascension et Pentecôte). Chacun pouvait se prendre en photo en train de faire le pont dans un endroit reconnaissable de la station. Les 4 gagnants sélectionnés par l’Office de Tourisme ont remporté un Ipad.

2. un concours #LEPONTING Worldwide permettait à tous de déposer sa photo prise n’importe où (à l’étranger, en France, ou à Bisca). L’auteur de la plus « likée » a gagné un iPad et ses enceintes.

 

- Un Tumblr dédié a vu le jour avec un compte Twitter @leponting dédié.

- L’Office de Tourisme de Biscarrosse relayait également l’opération sur ses comptes Facebook et Twitter

- Une campagne de relations presse a permis un relais par les médias et  différents blogs spécialisés dans le domaine du tourisme, de la communication ou plus grand public.

Le résultat est très encourageant pour la station balnéaire dont c’est la première campagne de ce type sur les réseaux sociaux : 30 000 visites sur faiteslepontabisca.fr et 70 000 pages vues.

50% des visiteurs du site ont voté pour les jeux-concours. Facebook a joué un rôle central dans la mécanique virale puisque le réseau a amené 45% des visiteurs du site. Grâce aux seuls partages, le site a été affiché 1 million de fois sur Facebook.

 

Retour en images sur le dispositif

Quelques leçons à tirer du concours Le Ponting

La manière dont le gagnant du concours Le Ponting Worldwide l’a emporté nous permet d’en tirer l’enseignement suivant : en matière de stratégie sociale, c’est l’agilité qui compte, plus que la qualité d’une production, en l’occurrence dans le cas du Ponting, une photo.

Le résultat du vote du public nous a surpris, avouons-le : ce n’est pas la plus belle photo d’un point de vue esthétique ni d’un point de vue acrobatique qui a emporté l’adhésion du plus grand nombre d’internautes. Pourquoi ? Parce que le gagnant est celui qui a su le mieux mobiliser son réseau, en un temps record qui plus est.

Les moyens choisis pour toucher la cible jeune ont fonctionné : le gagnant est un étudiant d’Annecy qui connaissait la station balnéaire pour y avoir déjà séjourné.

Nous avons voulu en savoir un peu plus sur sa méthode pour gagner, et le résultat montre un savant mélange entre réseaux sociaux et méthodes plus traditionnelles.

 

Nicolas Etienne, gagnant du concours Le Ponting Worldwide

Nicolas Etienne en plein Ponting sur le cliché gagnant

Comment as-tu connu le jeu « Faites le pont à Bisca? »
Sur Facebook 

Es-tu déjà venu à Biscarrosse?
Oui, il y a 2 ou 3 ans avec 4 potes, on avait adoré. On avait eu un super temps et fait de belles rencontres :)

Est-ce que tu comptes t’y rendre prochainement?
Pas prévu, cette année, car j’ai malheureusement un stage cet été… mais j’espère y retourner et me mettre cette fois-ci au surf.

Comment t’y es-tu pris pour avoir 50 votes par jour?
Nous sommes une grande école d’ingénieurs avec l’avantage d’avoir notre résidence, du coup, j’ai harcelé tout le monde. C’était en pleine coupe d’Europe de foot, beaucoup d’étudiants se regroupaient dans la pièce commune, c’était pratique ! J’ai aussi déposé des affichettes dans la résidence, dans l’école et au Resto U, partagé un maximum ma photo sur Facebook et mis mon lien sur notre site de promo.

Est-ce que tu comptes t’améliorer en pont et souplesse?
Effectivement, la souplesse n’a jamais été mon fort… je suis un footballeur bien raide !!!

 

En attendant, Le Ponting continue sur Tumblr, participez au mouvement !

 

Cette opération a été sélectionnée par Buzz The Brand,  le congrès du buzz, du viral et des médias sociaux, pour être présentée lors de la prochaine édition à Paris du 22 au 26 octobre 2012.