Happy Birthday STJOHN’S

publié 28 juin 2012 par dans la catégorie Actualités STJOHN'S HUB STJOHN'S LAB

 

STJOHN’S fête son premier anniversaire.

 

L’exaltation des premiers jours, les quelques plâtres à essuyer, le foisonnement des idées, des initiatives, les premiers succès engrangés, puis les suivants et puis encore les suivants… une année vient de s’écouler.

Alors à l’occasion de ce premier anniversaire, nous proposons un bref arrêt sur image.

Juste le temps de redire posément ce qui nous tient à cœur, de formaliser les idées qui nous ont portés depuis le premier jour et que mois après mois nous nous attachons à partager.

Nous avons d’abord voulu, avec STJOHN’S, proposer un nouveau modèle d’agence. Trop d’agences y prétendent mais sont finalement aliénées, aveuglées par leur histoire, cramponnées à leurs certitudes, contraintes par leurs actionnaires.

Nous avons la chance de la jeunesse, de l’agilité, de l’indépendance ce n’est pas pour singer un modèle à bout de souffle. Celui qui s’est construit dans un monde où l’on considérait les populations comme des cibles globales, passives et sous influence de medias  eux-mêmes fiers d’être « de masse ».

Aujourd’hui les groupes homogènes ont été balayés par des individus aux multiples visages, aux enthousiasmes successifs, devenus eux-mêmes des médias dans un rapport à la publicité démystifié.

Pas facile dans ce nouveau monde de maîtriser les choses, de mettre en scène des marques sûres d’elles mêmes, cohérentes mais ouvertes, structurées et créatives à la fois.

Les marques ont besoin de définir leur univers, leur culture, leur style. Cerner leur territoire sans s’enfermer, affirmer leur culture sans exclure, encourager la diversité de  leurs expressions mais dans une écriture personnelle.

Chez STJOHN’S nous affirmons qu’une marque ne peut plus être la « chose » d’un seul créateur, qu’on ne peut plus la résumer dans une simple signature publicitaire et qu’il est criminel de la cloîtrer dans un cahier des normes graphiques.

Alors nous proposons que l’univers de marque soit le fruit d’un travail de confrontation des regards, de valeurs ajoutées, d’expressions diversifiées.

 

C’est pour cela que nous avons créé le STJOHN’S Hub.

Pour créer les conditions de la rencontre des expertises et des sensibilités, de tous horizons et pas seulement publicitaires. Pour constituer des équipes ad’hoc et créer l’alchimie créatrice de valeur.

Des équipes mixtes, souvent hétéroclites, toujours instables. Avec des jeunes (pour leur fraîcheur, pas pour leur prix), avec des vieux (pour leur profondeur, pas pour leur expérience), avec des spécialistes des stratégies de marque, des gens de concept, de style et de design, des experts de l’image, du son et de l’espace, des professionnels de la mode, de la création artistique et du marketing.

Autant de regards croisés pour concevoir un univers de marque vraiment solide et sensible, capable d’affronter le tumulte du marché, ouvert à l’enrichissement et au partage.

Les marques, aussi fortes soient elles, doivent aussi, pour exister, s’engager dans des dispositifs innovants, dans des campagnes aux formes chaque jour réinventées. Pour cela nous avons voulu aussi que notre agence soit, dès le début, parmi les meilleures du marché en matière de stratégies digitales.

C’est pourquoi STJOHN’S est une agence digitalisée depuis le premier jour.

Mais le digital, chez STJOHN’S n’est pas un digital ajouté, une expertise supplémentaire, qui complète l’arsenal des offres et des cartes de visites. Non ; c’est un digital au cœur, qui intègre naturellement, sans peur ni abandons, l’ensemble des campagnes et des plans d’actions… Un digital qui ne décline pas les idées des publicitaires mais qui les inspire.

 

C’est pour cela que nous avons créé le STJOHN’S Lab.

Parce qu’il fallait un lieu de partage des idées publicitaires et des expertises techniques, un observatoire des technologies et un lieu d’expérimentation de solutions techno-créatives.

Le STJOHN’S Lab réunit aujourd’hui sous un même toit des créatifs publicitaires, des techniciens du web, des experts des stratégies et de l’influence digitales. Dans un même lieu de découverte, d’échanges, d’expériences, le STJOHN’S Lab est avant tout un espace de création où s’inventent des dispositifs vraiment complets, vraiment innovants, vraiment intégrés.

Autour du STJOHN’S Hub, nous constituons des équipes issues de mondes souvent cloisonnés, pour armer les marques de toutes les formes de séduction et révéler toutes les facettes de leur culture.

Dans le STJOHN’S Lab, nous intégrons les expertises indispensables pour proposer des dispositifs de communication efficaces et innovants.

Voilà notre projet.  Celui de bâtir, comme d’autres l’ont fait, mais sous d’autres cieux, bien plus qu’une agence nouvelle, un nouveau modèle d’agence pour la communication des marques.

 

Aurélien Rousseau et Bruno Fradin, co-présidents de STJOHN’S